Entre 2013 et 2018, le volume total des actifs sous gestion transfrontalière en Suisse est passé de CHF 1 970 milliards à CHF 2 270 milliards. Cette augmentation concerne les actifs des clients quelle que soit leur provenance géographique. La plus forte hausse (+CHF 110 milliards) revient à la catégorie «Autres», qui regroupe l’Europe orientale, les pays de la CEI et l’Afrique.
A fin 2018, les actifs sous gestion dans les banques en Suisse s’élevaient à quelque CHF 6,9 billions, dont CHF 0,2 billion appartenant à des clients privés suisses dont la fortune est inférieure ou égale à CHF 0,5 million et CHF 1,1 billion appartenant à des clients privés suisses plus fortunés. La gestion de fortune transfrontalière (Wealth Management) totalisait CHF 2,3 billions d’actifs sous gestion.
Le secteur bancaire contribue de manière déterminante au succès de la place financière suisse, qui compte parmi les premières au monde et conserve sa position de leader en matière de gestion de fortune transfrontalière. A fin 2018, 248 banques opéraient en Suisse.
Les actifs privés sous gestion transfrontalière ont augmenté de CHF 300 milliards entre 2013 et 2018
L’Europe occidentale, d’où proviennent 42 % des actifs sous gestion, est le marché de loin le plus important pour le Wealth Management suisse, suivie du Moyen- Orient, de l’Amérique latine et de l’Asie.
Les actifs comptabilisés en Suisse sont gérés pour partie à l’aide de solutions de placement produites en Suisse.