Attractivité économique et fiscale : maintenir l’équilibre

Une récente étude de KPMG, intitulée « Clarity on Swiss Taxes, Securing Switzerland’s attractiveness as a business location » fournit une clé de lecture intéressante pour évaluer les facteurs qui pourraient permettre une sortie de crise moins douloureuse en Suisse et à Genève.

Résilience et stabilité

KPMG met en avant la résilience face aux changements globaux (climat, migration, santé), la capacité des gouvernements à gérer les crises, la stabilité politique et budgétaire ainsi que la qualité des infrastructures (transport, communication et énergie).

La gestion de la pandémie de Covid-19 a démontré que la Suisse, le Conseil fédéral, le Parlement et les cantons ont su affronter cette crise et prendre jusqu’à présent les mesures qui s’imposaient.

Sur le volet plus spécifique de la Place financière, la BNS estime que, globalement les banques suisses sont en bonne position pour surmonter les difficultés actuelles. Elles disposent d’une solide dotation en fonds propres, qui leur permet de gérer les risques accrus résultant de l’effondrement économique dû à la pandémie. L’agence de notation Standard & Poor’s parvient à la même conclusion.

Il n’est ainsi pas étonnant que de nombreuses études classent la Suisse aux premiers rangs des pays les plus compétitifs au monde.  Dans la plus récente d’entre elles, l’IMD Word Competitiveness Ranking 2020 de juin 2020, notre pays se hisse au 3ème rang du classement mondial de la compétitivité.

La très grande capacité d’innovation de la Suisse et sa force d’attraction pour les talents sont également mises en exergue.

En ce qui concerne plus spécifiquement l’innovation dans le secteur financier, la BNS relève dans son « Enquête sur la numérisation et la Fintech dans les banques suisses 2019 », que les banques voient dans la numérisation avant tout des opportunités, en particulier pour réduire les coûts et augmenter la qualité des services.

Des atouts solides

Les éléments énumérés ci-dessus se conjuguent pour former un cadre équilibré en Suisse et à Genève, propice au développement des affaires. La capacité de résilience dont font preuve notre pays et sa Place financière face à la pandémie de Covid-19 contribue à ce positionnement favorable.

A Genève, ces facteurs ont conduit plusieurs établissements à investir massivement dans des projets ambitieux, destinés à accueillir la banque du futur.  Il s’agit-là d’une preuve de confiance à l’égard de notre solidité et de notre attractivité en comparaison intercantonale et internationale.

Source : Genève-finance

Il ne s'agit en aucun cas d'un appel à l'investissement

Share

Similar Posts

07 juin 2021

BILAN ET COMPTE DE RÉSULTATS

Utilité des bilans et comptes de résultats Le bilan va décrire la valeur de l’entreprise à un moment donné. Il donne ainsi des indications aux potentiels […]

Il ne s'agit en aucun cas d'un appel à l'investissement

07 mai 2021

DÉPÔT DE LOGICIELS ET GESTION DES VERSIONS

Un système de contrôle de versions est responsable de la gestion des modifications des données dans un dépôt. Cela peut inclure du code, des sites Web, […]

Il ne s'agit en aucun cas d'un appel à l'investissement

07 avril 2021

LE SYSTÈME D’ASSURANCE MALADIE EN SUISSE EN BREF

Assurance santé : L’exception suisse L’assurance maladie, qui est obligatoire en Suisse, est régie par la loi sur la LAMal (loi sur l’assurance maladie). Toute personne qui réside […]

Il ne s'agit en aucun cas d'un appel à l'investissement