LE SYSTÈME D’ASSURANCE MALADIE EN SUISSE EN BREF

Assurance santé : L’exception suisse

L’assurance maladie, qui est obligatoire en Suisse, est régie par la loi sur la LAMal (loi sur l’assurance maladie). Toute personne qui réside en Suisse depuis trois mois est tenue de contracter une assurance maladie. Passé ce délai de trois mois, c’est l’administration du canton qui choisit automatiquement un assureur.

Si la personne n’a pas les moyens de se procurer une assurance maladie, elle bénéficie de subsides de l’Etat pour l’aider à acquérir une assurance.

Contrairement aux autres pays européens, le fonctionnement de l’assurance maladie en Suisse n’est pas centralisé et n’est pas géré par le pouvoir fédéral.

 

Une assurance maladie de base obligatoire

L’assurance de base couvre les prestations de base, mais elle ne couvre pas certaines prestations comme les soins dentaires ou les médecines alternatives. De par la LAMal, les assureurs ne peuvent pas refuser une demande de souscription à l’assurance de base et aucun questionnaire de santé n’est demandé à l’assuré.

A partir de l’âge de 18 ans, tout assuré doit payer une franchise chaque année, de manière à participer aux frais de traitement. Les franchises sont comprises entre 300 à 2500 chf. Si par exemple, vous choisissez une franchise de 2500 chf, chaque année, vous devez payer les premiers frais médicaux, jusqu’à 2500 chf, avant que l’assurance ne commence sa prise en charge. Toutefois, il faut noter que même une fois la franchise atteinte, l’assuré doit débourser 10 % de toute facture médicale.

 

Les assurances complémentaires pour une plus grande prise en charge

Ceux qui le souhaitent peuvent souscrire à des assurances complémentaires, pour compléter les prestations de l’assurance de base. Cependant, contrairement à l’assurance de base, l’assureur est en droit de refuser une demande de souscription pour une assurance complémentaire et il peut également demander un questionnaire de santé.

Finalement, chaque assuré peut changer d’assureur avant le 30 novembre de l’année en cours.

Source: GBNEWS.CH

Il ne s'agit en aucun cas d'un appel à l'investissement

Share

Similar Posts

07 juin 2021

BILAN ET COMPTE DE RÉSULTATS

Utilité des bilans et comptes de résultats Le bilan va décrire la valeur de l’entreprise à un moment donné. Il donne ainsi des indications aux potentiels […]

Il ne s'agit en aucun cas d'un appel à l'investissement

07 mai 2021

DÉPÔT DE LOGICIELS ET GESTION DES VERSIONS

Un système de contrôle de versions est responsable de la gestion des modifications des données dans un dépôt. Cela peut inclure du code, des sites Web, […]

Il ne s'agit en aucun cas d'un appel à l'investissement

07 avril 2021

LE SYSTÈME D’ASSURANCE MALADIE EN SUISSE EN BREF

Assurance santé : L’exception suisse L’assurance maladie, qui est obligatoire en Suisse, est régie par la loi sur la LAMal (loi sur l’assurance maladie). Toute personne qui réside […]

Il ne s'agit en aucun cas d'un appel à l'investissement