BILAN ET COMPTE DE RÉSULTATS
Utilité des bilans et comptes de résultats Le bilan va décrire la valeur de l’entreprise à un moment donné. Il donne ainsi des indications aux potentiels […]

Il ne s'agit en aucun cas d'un appel à l'investissement
Un système de contrôle de versions est responsable de la gestion des modifications des données dans un dépôt. Cela peut inclure du code, des sites Web, des documents ou toute autre collection d’informations. Le logiciel de contrôle de version facilite et, dans une certaine mesure, automatise ce processus.
Il est également appelé système de contrôle de révision, de contrôle de code source ou de gestion de code source.
Plusieurs versions pour un même projet
Différents auteurs travaillant sur le même projet (que ce soit pour du code ou des informations) doivent s’assurer qu’ils ne remplaceront pas la version actuelle et pertinente par quelque chose qui est obsolète ou à un niveau de développement inférieur.
Un exemple particulièrement bon est l’édition collaborative sur des sites comme Wikipédia. A l’origine, n’importe qui pouvait créer ou éditer une page. Evidemment, cela a changé avec le temps. Et si deux personnes publient presque simultanément ? Ou si quelqu’un décide de vandaliser un article ?
Le logiciel Wikipédia permet de revoir toutes les modifications. L’« historique » de chaque page contient des liens vers toutes les révisions. Et les modifications indésirables peuvent être annulées en sélectionnant ces liens. Il s’agit d’une forme (quelque peu désordonnée) de contrôle de version. On peut considérer le site web avec ses informations comme dépôt, et des articles spécifiques et leur historique de modifications comme une forme de contrôle de version.
Le dépôt : le stock de toutes les versions existantes
Le dépôt contiendra chaque version de ce code (et le code des autres projets) avec un horodatage pour chaque version. Ces révisions internes seront enregistrées et attribuées à un numéro de version qui peut être incrémenté plusieurs fois par jour. Une fois le logiciel déployé, un numéro de version de version lui est attribué, qui est soumis à des modifications moins fréquentes.
Si un problème est découvert, cela peut nécessiter une restauration de la version actuelle. Habituellement, elle est remplacés par une version antérieure stable pendant que les bogues sont éliminés.
Un logiciel gère les versions contenues dans le dépôt
Chaque fichier à modifier est extrait du dépôt par une demande de « mise à jour » (update) du fichier et le logiciel de contrôle de version le note. Le développeur travaille sur sa copie locale du fichier (une « copie de travail » ou working copy) et, une fois terminé, le réintégrera dans le dépôt (un « commit »).
Comment résoudre les conflits d’édition
Nous avons mentionné les conflits d’édition plus tôt. Comment ces problèmes sont-ils résolus par le logiciel ? Généralement, ces méthodes sont utilisées :
Nous avons déjà mentionné les versions. Pour celles-ci, il doit y avoir une norme convenue pour les versions de lancement.
Prenons l’exemple d’IBM pour leur logiciel serveur, AIX 7.2.4. AIX est le nom du système d’exploitation, 7 est la version majeure, 2 est la version mineure et 4 est la build (ou la nouvelle compilation du logiciel).
Il peut y avoir des champs suivants qui étiquettent les révisions de la build, les correctifs, les service packs et autres, mais en général, le format est toujours du plus haut niveau vers le plus bas. Pour la plupart des versions, la modification de la version majeure indique que la rétrocompatibilité a été compromise. Cela permet à quiconque d’identifier rapidement si la nouvelle version fonctionnera différemment de l’ancienne.
Dans le prochain épisode de cet article, je comparerai plusieurs outils de gestion des versions.
Source: GBNEWS.CH
Il ne s'agit en aucun cas d'un appel à l'investissement